L’inbound marketing pour les industriels

Coordonner l’ensemble des outils du marketing industriel dans une logique d’inbound permet de générer rapidement et efficacement des demandes entrantes. L’inbound permet en effet d’être visible sur les canaux privilégiés par vos cibles et de les convertir en prospects. Suivez le guide et libérez votre croissance !

L’inbound marketing dans l’industrie : quels bénéfices ?

Très rapidement rentable, peu chronophage et aux multiples effets indirects, l’inbound marketing est une stratégie gagnante pour les industriels !

Attirer

Grâce à une fine connaissance de votre cible

Séduire

En étant présent sur les bons canaux, au bon moment

Convaincre

Avec un parcours client rythmé par des contenus pertinents

Fidéliser

En apportant de la valeur, même après la signature

Attirer oui, mais pas n’importe qui !

Doubler le trafic de votre site internet ou faire exploser le nombre d’abonnés à votre page Linkedin ne sert à rien si cela ne correspond pas à une audience qualifiée.

Il est essentiel de construire un ou des personae marketing pour communiquer uniquement sur les canaux rentables. Ainsi, votre trafic sera de qualité et donc véritablement source de business. 

Séduire oui, mais pas n’importe comment !

Il faut donner envie à votre futur client d’en savoir plus sur votre activité. Là encore, une communication maîtrisée est fondamentale. Un impair pourrait être fatal pour la suite du processus commercial. 

Vous devez être régulier en matière de fréquence et afficher votre expertise dans tous les contenus ou publications effectués : posts LinkedIn, tribunes, newsletters…

Convaincre oui, mais sans rogner sur la marge !

Lorsque votre lead est mûr, la prochaine étape est la signature d’un devis. Cependant, pour le convaincre, la solution la plus souvent utilisée est de faire un “effort commercial”. Et s’il pouvait en être autrement ? 

En ayant une meilleure vision des freins et motivations de vos clients et en optimisant vos argumentaires, ce levier prix devrait être moins fréquemment utilisé.

Fidéliser oui, mais par choix et pas par dépit !

Parfois les clients restent, non pas par choix, mais par dépit. Ils ne trouvent pas moins cher ailleurs, ils ne veulent pas faire l’effort de recréer une relation de confiance avec un autre industriel, etc. Résultat : ils sont toujours clients, mais ne vous recommandent pas pour autant !

En leur fournissant des contenus à valeur ajoutée spécifiques, en les questionnant régulièrement, en les valorisant sur les réseaux sociaux, vous les transformerez en véritables ambassadeurs.

Témoignage :

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing n’était pas une évidence pour nous au départ. Finalement, après quelques semaines de réflexion, nous avons décidé de tenter l’aventure, en se disant que l’on pourrait arrêter à tout moment si les promesses n’étaient pas tenues.

Résultat : nous avons engagé une vraie transformation de nos processus commerciaux au fil des mois, les leads arrivent naturellement et ils ne sont transmis à la force de vente qu’une fois suffisamment mûrs. Le taux de conversion est bien plus élevé et les équipes ravies de ne plus avoir à prospecter dans le dur !

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