Industrie et marketing de contenu : un combo gagnant ?

🚨 L’heure est au changement… Les parcours d’achats B2B se digitalisent et il devient essentiel pour votre PMI ou votre bureau d’études de s’adapter si vous ne voulez pas être (rapidement) devancé par vos concurrents. 

La transformation digitale modifie complètement la façon de s’adresser aux prospects. Arrive alors la nécessité d’une stratégie de marketing de contenu, permettant d’assurer votre expertise à toutes les étapes du cycle de décision, d’attirer et convaincre les cibles

🧐 Et là, vous vous dîtes sûrement : “Le marketing de contenu ?! Encore une énième notion obscure…”. Mais nous sommes sûrs que, sans le savoir, vous participez déjà à l’élaboration de cette stratégie : fiches références, création de contenus pour vos réseaux sociaux, emailings, plaquettes, articles… ça vous parle ? 

Pour avoir une idée plus précise et vous différencier, c’est ici que ça se passe  ! (bon, il va falloir lire notre article, même si, ensuite, nous serons là pour vous accompagner si vous avez besoin 🙂 ) ! 

 

1- Le marketing de contenu : qu’est-ce que c’est ?

Content Marketing : définition

Le marketing de contenu, aussi appelé “content marketing” en anglais, est une stratégie qui consiste “tout simplement” (on vous assure que ce n’est pas si sorcier… 🧙‍♂️) à concevoir, produire et diffuser différents types de contenus, dans le but de communiquer avec votre audience, développer votre visibilité et faire mûrir le prospect dans son cycle de décision

L’importance de la stratégie de marketing de contenu est grande : 84 % des personnes attendent des marques qu’elles produisent des contenus intéressants, avec une vraie valeur ajoutée et une expérience différenciante. 

Le marketing de contenu : une composante de l’inbound marketing

Le marketing de contenu fait partie intégrante de la stratégie d’inbound marketing, dont l’objectif est d’attirer des visiteurs sur son site web afin de les convertir en clients

Grâce à la création de divers contenus argumentés (dont on vous donnera les détails dans la suite de l’article), vous allez pouvoir attirer l’attention de prospects de qualité (c’est-à-dire dans votre coeur de cible),  vous faire connaître et reconnaître, mais aussi détenir un pouvoir d’influence sur le comportement de vos prospects. De quoi se lancer dans cette stratégie ! 

Beaucoup de PMI / Bureaux d’études l’ont déjà compris : 56 % des entreprises dans le domaine du B2B veulent augmenter leur budget de création de contenus. 

Les spécificités du Content Marketing pour l’industrie

Au sein du secteur de l’industrie, quelques spécificités importantes sont à prendre en compte : 

💡Il vous faudra d’abord apporter des informations concrètes, et non pas du contenu uniquement “paillette” qui ne vous apportera aucun bénéfice. C’est vrai dans tous les domaines, mais en particulier dans le secteur industriel. Le marketing de contenu vous permettra justement de rentrer au cœur du sujet que vous souhaitez traiter, en donnant des exemples, des références, etc…

💡La nécessité de varier les formats et les angles est évidente : dans l’industrie, les processus de décision sont souvent très longs et les processus commerciaux multicibles, vous ne pourrez alors pas miser sur la même approche pour un sujet donné. Il faudra adapter votre communication en variant les façons de vous exprimer pour séduire les différentes parties prenantes (responsables maintenance, acheteurs, direction, etc.).

💡Lorsque vous démarrez une stratégie de marketing de contenu, vous devez impliquer votre réseau de partenaires afin de maximiser votre visibilité et faire en sorte que tous vos supports soient rentabilisés au maximum. C’est aussi un excellent moyen de mettre votre réseau en valeur et de fidéliser votre partenaire (car oui, l’union fait la force ^^)…

 

2- Pourquoi le Content Marketing est-il utile dans l’industrie ?

Pour valoriser votre expertise industrielle

Le marketing de contenu vous permettra de valoriser votre expertise et d’être crédible auprès de votre auditoire : en apportant du contenu qualifié, des solutions pour vos prospects et en démontrant vos connaissances sur le sujet, vous allez pouvoir gagner la confiance de votre cible et prouver votre expertise.

N’oubliez pas que 74% des acheteurs industriels disent faire plus de la moitié de leurs recherches en ligne avant d’acheter un produit. 

Pour nourrir votre stratégie de communication et votre force de vente

Cette stratégie est également très pertinente pour diversifier vos “points de contact” : évidemment, certains contenus seront plutôt visuels et se prêteront mieux à l’alimentation de vos réseaux sociaux. En revanche, d’autres seront plus sous forme “print” (même si diffusés principalement de façon digitale), par exemple les études de cas, les livres blancs. Ils vous serviront à faire vivre votre site web et à nourrir les commerciaux en supports de ventes différenciants. 

Mais ce n’est pas tout ! En attirant plus de trafic qualifié, le marketing de contenu permet de générer plus de leads et, par conséquent, plus d’opportunités de vente pour les équipes commerciales.

Pour mettre en lumière l’intangible dans votre PMI

Un autre avantage au marketing de contenu est qu’il permet de mettre clairement en lumière des éléments plus intangibles : en étant industriel, vous êtes souvent plus habitué à décrire les caractéristiques techniques de votre produit ou d’un projet. C’est là que le marketing de contenu intervient : il va vous permettre d’aller plus loin en mettant en valeur d’une autre façon, souvent plus qualitative, la façon dont vos projets sont établis, vos méthodologies ,vos processus qualité, vos équipes, etc. 

 

3- Exemples de contenus marketing pour l’industrie

📝Les articles de blog : ce journal en ligne très pertinent permet de faire ressortir votre expertise sur des sujets ciblés et qualifiés. En créant des articles sur un sujet dont vous avez la maîtrise, vous allez rassurer votre auditoire,  gagner en crédibilité, mais également améliorer le référencement naturel de votre site web (et donc gagner en visibilité sur les moteurs de recherche !). Par exemple, vous pouvez écrire un article sur la manière dont vous pouvez résoudre tel ou tel problème de production, comment améliorer les TRS de vos clients, en quoi tel procédé industriel est avantageux, etc. … 

 

👷🏼La Success Story : c’est la retranscription d’un projet mené avec un client. Quels étaient les enjeux, pourquoi le client vous a-t-il choisi, comment s’est déroulée l’intervention, quels ont été les résultats… Ce sont des supports qui fonctionnent très bien, car ils intègrent la parole de pairs. (Pour avoir un exemple en PDF, contactez-nous). 

 

📹Les vidéos : La production de vidéos permet d’avoir un contenu réel et visuel à publier sur les réseaux sociaux, sur votre site web, sur YouTube, etc. Vous pouvez créer des vidéos sur différents thèmes : filmer vos chaînes de production, une nouvelle machine, un interview, ou même différents thèmes sur lesquels vous êtes déjà experts. Voici un exemple réalisé pour l’un de nos clients : https://youtu.be/9Z-y2Q_2yuI).

 

📖Les livres blancs : c’est un outil de communication qui permet d’exposer votre expertise dans le détail en répondant à une problématique prédéfinie. Le but est d’aider le lecteur à développer ses connaissances et, dans une moindre mesure, à opter pour une solution : la vôtre. C’est une stratégie gagnante, car le lecteur aura gratuitement accès à vos informations, en échange de ses coordonnées ! Pour un exemple industriel en PDF : direction le formulaire de contact 😉

 

📊Les Études de cas : c’est un outil particulièrement utilisé dans le B2B et parfait dans le monde industriel, où les clients sont parfois réticents à témoigner via des Success Story. Grâce aux études de cas, vous pourrez mettre en avant de beaux projets, mais de façon anonymisée

 

Pour plus d’exemples ou discuter de la manière dont cela pourrait être intégré à votre stratégie, contactez-nous pour un premier échange sous forme de discussion informelle, qui n’engage en rien et qui permet d’ouvrir ses chakras 😅

 

marketing infustriel

 

Posté le