Vrai / faux : les aprioris sur les sites web dans l’industrie !

C’est un fait : un site web est aujourd’hui indispensable pour attirer du trafic et assurer la pérennité de votre entreprise. Pourtant, de nombreuses interrogations demeurent concernant son efficacité, les éléments indispensables à sa réussite, les budgets à engager, etc.

Dans cet article, nous avons donc cherché à tordre le cou aux principaux aprioris sur les sites web, avec les explications qui vont avec !

 

1- Pour mon activité industrielle, un site vitrine me suffit !

FAUX – Ce n’est pas une surprise… Certes, un site vitrine nécessite un investissement plus faible, mais il n’est néanmoins pas suffisant pour vous faire sortir du lot !

89% des décideurs B2B mènent leur réflexion d’achat sur internet, un site vitrine n’est pas suffisant pour les convaincre !

Pourquoi ?

Parce qu’un site vitrine attire peu et surtout ne convertit pas vos prospects. Il est un simple support d’informations, mais ne permet pas d’optimiser le SEO, de générer des leads, d’apporter des contenus premiums, des calls To action, des landing pages… Bref, tout ce qui est essentiel pour un site web bien positionné sur Google et ROIste !

 

2- Le design est l’élément central de mon site web

VRAI / FAUX – Bien sûr, le design est un des éléments incontournables à la réussite de votre site web.
Lorsque le design est moderne, attractif et qu’il transporte les visiteurs dans un véritable univers, il influe positivement sur la perception que l’on a de l’entreprise.

Lorsque votre prospect va ouvrir la page de votre site, il ne mettra que quelque secondes pour décider s’il poursuit ou non sa navigation. Il est indispensable d’avoir un site fluide, esthétique et cohérent.

Cela profite autant à l’image du site web qu’à celle de votre entreprise et vous permet de rester en mémoire. Un site web daté, et peu attractif visuellement, ne leur apportera pas la confiance nécessaire et votre crédibilité sera affectée.

En revanche, le design ne doit pas être votre seule et première préoccupation ! Il n’est pas suffisant pour construire un site web “performant”.
D’autres critères sont clairement à prendre en compte : l’alimentation du site web avec une stratégie SEO ou SEA et l’optimisation de ce dernier avec l’ajout de landing pages ou de boutons call To action par exemple. Et oui, finalement s’occuper du design avant toute chose, c’est comme s’intéresser à la couleur des rideaux alors que l’on n’a pas commencé les fondations de la maison 😄

 

3- Mon site n’a pas d’impact sur l’image de mon entreprise

FAUX – Comme expliqué précédemment, il suffit seulement de quelques secondes sur votre site web pour que votre prospect se face une image de votre entreprise.

Mais oui, on est sûr que vous voyez de quoi on parle : imaginez un site web datant des années 2000, peu qualitatif, avec des pages qui ne fonctionnent pas, des images pixélisées, aucun contenu à valeur ajoutée… quelle image allez-vous avoir de l’entreprise qui se cache derrière ce site ?

Mauvaise, très probablement !

Et pour cause, l’ergonomie du site, son alimentation par des contenus orientés client, ses performances techniques (vitesse de chargement des pages, etc.), et bien d’autres facteurs, permettent de juger la crédibilité d’une entreprise au premier abord, le site web étant un support qui a pour but d’informer l’interlocuteur… Un peu comme la première impression lorsque l’on rencontre une nouvelle personne en somme 😉

N’oubliez pas que (normalement, sinon c’est qu’il y a un problème) la grande majorité des personnes qui tomberont sur votre site web ne vous connaissent finalement pas ! C’est la première image qu’il se feront de vous, de votre fiabilité et de votre professionnalisme, des éléments non négligeables qui poussent à mettre le paquet sur son site web !

 

4- Le SEO est indispensable pour développer mon trafic

 

VRAI – Le référencement naturel, autrement appelé SEO, a pour but de vous référencer le plus haut possible dans les moteurs de recherche sur de multiples requêtes en lien avec votre activité et celle de vos cibles.
Le but ?
Que vos interlocuteurs vous trouvent en premier lors de leurs recherches. Effectivement, un site web en première position sur Google attire bien plus de trafic que celui en 3e page ! (Il est d’ailleurs coutume de dire dans notre métier qu’il n’y a pas de meilleure place pour cacher un cadavre que la 3e page de Google… ☠️)

De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance des stratégies SEO et se lancent dans l’optimisation de leur site web. Pour preuve : aujourd’hui, 45 % des grandes entreprises et 20% des PME/ETI dépensent plus de 15 000 euros par mois en SEO.

Pour rappel, très peu d’interlocuteurs dépassent la première page de recherche Google pour y chercher un prestataire / des produits / un besoin. Google fait effectivement passer en premier les sites fiables, bien référencés, et correspondant aux besoins de l’internaute. Pour être crédible et paraître en premier sur Google, il vous faudra absolument mettre en place une stratégie de SEO, en utilisant les mots clés pertinents et en alimentant votre site de contenus à valeur ajoutée.

 

 

5- Mon site c’est juste pour être présent, ça ne me rapportera pas de prospects ni de candidats !

 

FAUX – Souvent, vous ne voyez uniquement le côté dépense lié à votre site web, mais la rentabilité est là pour peu qu’on la travaille…

En effet, votre site va permettre d’apporter en premier temps des visiteurs. Si votre travail de référencement (SEO-SEA) est correctement effectué, il vous rapportera du trafic qualifié, prospects et candidats. Une fois avoir attiré les visiteurs, ce nouveau trafic qualifié sera converti en demandes entrantes !

Ensuite, il vous garantit une image qualitative, ce qui est indispensable pour votre marque employeur ! Grâce aux contenus que vous mettrez sur votre site, mais également à sa structure et son esthétisme, vous allez non seulement générer une image positive auprès des prospects, mais en plus vous réussirez à convaincre de nombreux candidats !

Enfin, votre site peut clairement vous apporter des revenus grâce notamment à de la publicité, du sponsoring ou tout simplement une page de boutique en ligne.

 

Chez MITI, notre première préoccupation est de vous rendre visible et attractif sur le web, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tous renseignements supplémentaires !

 

 

 

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