Industriels : changez de vision et testez de nouveaux modèles d’affaires pour plus de pérennité

Changer de modèle pour aller vers la transition environnementale : 

 

Il existe de nombreuses façons de favoriser la transition écologique afin de réduire votre impact sur l’environnement.

C’est justement le sujet du dernier webinar présenté par la French Fab : “Ça bouge, comment développer l’activité des entreprises et accélérer la transition écologique avec les nouveaux modèles d’affaires ? »

Dans ce webinar, nous comprenons qu’un objectif collectif est à assurer : celui de la durabilité. Les ressources étant disponibles en quantité finie, il faut trouver des solutions pour pouvoir continuer de les exploiter, tout en diminuant par 5 les émissions de gaz à effet de serre.

 

Voici quelques exemples concrets de nouveaux modèles d’affaires à intégrer dans l’industrie :

🔎 L’économie circulaire : une approche qui permet la conception de produits durables, l’extension de la durée de vie des produits et la mise en place de systèmes de recyclage.

🔎 La production décentralisée (et locale) : il s’agit ici d’encourager la production locale et avoir une distribution avec un circuit relativement court. 

🔎 L’économie collaborative : c’est la collaboration entre les entreprises et les consommateurs. L’objectif est de partager des ressources et optimiser leur utilisation, comme par exemple le partage d’espaces de production, de capacités de transport ou de connaissances particulières. 

 

Changer de modèle pour gagner en efficacité avec l’industrie 4.0

 

Collecter les données grâce à l’IoT 

Un des leviers majeurs pour être plus performant dans l’industrie est de réussir à collecter les données en temps réel sur les machines et processus, et ce, grâce aux dispositifs intelligents. 

Ces données collectées vous permettront d’obtenir des informations cruciales sur vos performances, l’état des machines afin de prendre des décisions en conséquence et d’améliorer votre rentabilité. 

Grâce à l’attention continue qu’il offre sur les processus, l’IoT est aussi un moyen de faire de la maintenance prédictive et de détecter le moindre problème de défaillance en amont. Un moyen incontournable de réduire les coûts liés au mauvais fonctionnement de vos machines. 

 

Utiliser l’IA pour être plus performant 

L’utilisation de l’intelligence artificielle permettra aux systèmes de devenir autonomes et intelligents, à partir des nouvelles données. 

Cette intégration dispose de nombreux avantages : 

    ✅   Productivité : la digitalisation dans l’industrie, grâce notamment aux IA, permet d’automatiser les tâches répétitives et les processus complexes, afin d’améliorer votre productivité au quotidien. 

    ✅   Qualité : l’IA peut en effet être utilisée dans le but d’optimiser les procédures de contrôle de qualité.

    ✅   Sécurité : grâce à la remontée de données, l’IA peut prévoir les risques de défauts, afin de les corriger le plus rapidement possible. 

 

Les avantages de la digitalisation dans l’industrie 

L’industrie 4.0 permet d’être bien plus efficace au niveau opérationnel : finies les tâches répétitives, vous pourrez placer vos atouts sur les points les plus stratégiques, et laisser le 4.0 s’occuper de l’optimisation des processus de production, de la réduction des temps d’arrêt et de l’amélioration de la qualité.   

La digitalisation industrielle permet en outre de répondre à une demande de plus en plus forte de la part du marché : la personnalisation. Cette nouvelle ère de l’industrie permet de s’adapter aux besoins spécifiques des clients, notamment grâce à la collecte de données fines et à l’intelligence artificielle à appuyer dessus. 

             

Changer de modèle pour mieux répondre aux besoins des clients

 

L’approche “customer-centric” 

Construire sa stratégie autour de l’analyse du client présente de nombreux avantages, particulièrement dans le secteur de l’industrie :

D’abord, il est nécessaire de changer de prisme : l’objectif n’est pas de parler des attributs de votre produit, vous l’avez compris, mais plutôt des bénéfices qu’il va apporter à vos futurs clients. Aujourd’hui, les clients B2B sont de plus en plus exigeants, ils ont besoin de comprendre immédiatement ce que votre produit leur apporte et comment cela impactera positivement leur entreprise. 

Ils ne doutent probablement plus de la qualité de votre produit, que vous avez jusqu’à maintenant bien défendu, mais cherchent clairement à savoir en quoi il lui sera indispensable ou alors en quoi votre expertise dans le domaine est plus légitime/crédible que celle des autres fournisseurs.

 

Comprendre son client : un point clé pour la fidélisation              

👨🏻‍🔧    Le persona : L’élaboration de ce type de profil ne doit pas être laissée au hasard, et pour cause ! Cette réflexion vous permettra de cibler les bons prospects et de répondre au mieux à leur besoin/d’apporter la meilleure réponse à leurs problématiques.

🤝    Interroger ses clients : Les interviews que vous pourrez mener (ou faire conduire par MITI) avec vos prospects ou clients perdus représentent donc une manne d’informations qui vous permettra d’optimiser votre stratégie commerciale dans son ensemble. 

 

Changer de modèle pour capitaliser sur vos atouts : de la logique produit à celle du service 

La logique servicielle permet aux entreprises, grâce à la compréhension des besoins des clients, de repenser la manière dont elles développent et commercialisent leurs offres.  

Pourquoi l’adopter ? 

De nombreuses personnes se diront : mais pourquoi associer des services à mon offre, alors que je vends déjà un produit, ça suffit non ? 

La réponse est bien évidemment non ! Ce nouveau modèle économique serviciel vous permet de vous réinventer en vous différenciant de vos concurrents, grâce à la proposition d’un service associé à forte valeur ajoutée, qui peut facilement s’intégrer à votre offre commerciale. C’est également une opportunité de croissance et de revenus que de compléter votre offre par des services répondant au besoin du client. 

Un exemple concret 

Prenons l’exemple d’un fabricant de machines industrielles. Au lieu de se limiter à la vente, ce fabricant peut proposer aussi des services de maintenance préventive, des formations spécialisées pour comprendre et mettre en place les machines, ou encore des services de gestion de données et d’analyse afin d’optimiser les résultats.

 

Pour conclure, de nombreuses pistes sont envisageables pour améliorer votre rentabilité, à vous de les tester. Bien entendu, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous faire décoller à moindres frais, n’hésitez pas à contacter le cabinet MITI !

 

 

 

 

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