Le marketing dans l’industrie : une aide au recrutement ?

Tout aussi stratégiques que les ventes, voire plus dans certains secteurs de l’industrie qui peinent à recruter, les RH sont un sujet qui a trop souvent été délaissé. La preuve en est : la French Fab, les syndicats sectoriels, les fédérations, tous mettent les bouchées doubles pour redorer le blason de métiers aujourd’hui boudés par les jeunes générations.

👉 Alors pour attirer les profils motivés, les garder et créer une dynamique positive, source de croissance dans votre entreprise, il faut mettre la main à la pâte. Pour cela, vous pouvez faire confiance à votre DRH, mais aussi solliciter le marketing.

La communication corporate dans l’industrie

Le contenu de marque est parfois utilisé dans le secteur industriel, mais souvent mal exploité. Un post ou un communiqué de presse pour informer d’un déménagement ou d’un changement d’équipe de direction n’ont pas d’utilité à l’état brut.

Les contenus doivent être imprégnés de votre histoire, de vos valeurs et partager la vision de l’entreprise. Reprenons l’exemple ci-dessus :

  • ✅ Vous déménagez car votre entreprise croît ? Une histoire relatant les différentes étapes, les succès, sera beaucoup plus attrayante pour les potentiels candidats.
  • ✅ Une communication sur un changement d’équipe de direction peut envoyer de mauvais signaux si elle est bâclée. Bien menée, cela peut au contraire ouvrir de nouvelles perspectives : un management plus moderne, des processus repensés pour améliorer le bien-être des collaborateurs, etc.

Bien entendu, les informations transmises doivent être authentiques, sincères. Le rôle du marketing est là encore de les valoriser pour maximiser leur impact et que vous vous démarquiez sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel.

 

L’écosystème digital de votre PMI / BE

🚨 Pour attirer les talents à vous, de la même manière que les clients, vous devez leur proposer une expérience optimale. Cela passe par votre écosystème digital.

Mettez-vous à la place d’un chaudronnier, tout juste diplômé. Il sait (normalement) que son métier est en tension et qu’il n’aura donc pas trop de difficultés à trouver un employeur. Très logiquement, à offres de salaire égales, il va chercher à se renseigner sur les entreprises. Et maintenant, comment cela commence ? Par une recherche sur Google pardi ! 💻

Travailler votre image sur les réseaux sociaux ; soigner votre site web et ses rubriques “à propos” / “recrutement” ; faire parler de vous dans les médias spécialisés afin de créer de l’émulation ; tout ce travail est bénéfique pour votre “marque employeur” (et pour vos ventes !).

🧐 Marque employeur : elle renvoie à la notion d’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi. Elle joue un rôle d’attraction et d’engagement auprès des candidats et salariés, assez similaire à celui qu’exerce la marque commerciale sur les prospects.

 

Les réseaux industriels

Pour faciliter le travail des ressources humaines et du recrutement, le marketing peut aussi être un allié de choix pour investir les réseaux. Nous ne parlons pas ici des réseaux sociaux, qui sont évidemment essentiels, mais qui font plutôt partie de l’écosystème digital. Il est question des réseaux « physiques ».

Être présent et visible dans les bons cercles, comme sur les forums de l’emploi ou dans les centres de formation liés aux UIMM par exemple, assure d’être en première ligne pour recruter les meilleures recrues.

Bien entendu, détecter les opportunités, créer le discours et les supports qui feront mouche est un travail à réaliser sur le long terme. Pour qu’il soit efficace, il est indispensable que les RH s’arment de techniques marketing (soit en interne, soit avec des prestataires).

 

Pour définir une stratégie de marque employeur, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider à poser les premiers jalons !

 

 

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