LinkedIn pour l’industrie : utile, vraiment ?

Tout le monde vous le répète… Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour communiquer avec vos prospects et clients, recruter, valoriser votre entreprise.

Vous vous êtes donc vous aussi lancé sur les réseaux sociaux, et avez choisi LinkedIn, la plateforme phare du B2B, pour son fort attrait envers le marché industriel. 

Et vous aviez raison ! LinkedIn est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité tout en gardant un lien fort avec ses collaborateurs et partenaires, même pour le secteur industriel. 

 

Mais connaissez-vous vraiment LinkedIn ? Mettez-vous en pratique les bonnes astuces pour optimiser votre utilisation du réseau ? 

Topo sur l’intérêt de LinkedIn dans l’industrie et sur les trucs et astuces à connaître absolument !

 

Les règles de base pour être performant sur LinkedIn

 

Bien se présenter/être bien identifié : premier passage obligé

Vous avez une page LinkedIn et vous voulez comprendre comment l’optimiser pour être performant ? 

Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! 

Dans un premier temps, que vous utilisiez votre profil LinkedIn ou une page entreprise, vous devez impérativement avoir complété les étapes de création et avoir rempli les différentes rubriques jusqu’au bout. 

Parlons surtout de votre page entreprise : celle-ci devra contenir votre logo en tant que photo de profil, une bannière visuelle et attractive ainsi qu’une description complète de votre société, votre savoir-faire, vos domaines d’activités stratégiques… et toute autre information susceptible d’intéresser vos prospects. 

Une fois que l’interface est complète, il vous faudra respecter LA règle d’or de LinkedIn : publier régulièrement​​. Une fréquence de deux posts par semaine est alors conseillée, par exemple : tous les mardi et jeudi à 9h. Si vous ne publiez qu’une fois de temps en temps, l’algorithme LinkedIn ne vous favorisera pas et vos posts ne seront pas mis en avant. 

Publier régulièrement signifie aussi préparer des contenus à valeur ajoutée. Il faut absolument proscrire les posts du type « nous recrutons » ou « nos produits sont super cools » pour produire des vrais contenus experts. Mais on vous en parle juste après (pour les curieux c’est dans la deuxième partie :))! 

 

 

Mais pourquoi faire tout ça ? 

D’abord, grâce à une stratégie LinkedIn bien établie, vous pourrez, comme on le répète, être visible largement, sans forcément dépenser d’argent dans une stratégie de communication trop complexe, qui peut toutefois être pertinente selon les cas. Les algorithmes LinkedIn vous permettront d’apparaître sur “les feeds” (la page d’accueil LinkedIn) de personnes intéressées par votre activité, donc potentiellement vos prospects, qui pourront vous contacter directement en messages privés. 

Par ailleurs, utiliser LinkedIn a un réel intérêt pour vos ressources humaines, car l’outil permet de valoriser la marque employeur et de faciliter le recrutement. Dans l’industrie plus spécifiquement, on sait à quel point il est difficile de convaincre les jeunes talents… Grâce à LinkedIn, séduisez-les avec des contenus adaptés ! 

LinkedIn fait partie intégrante de votre stratégie webmarketing. Vous devez y porter autant d’importance qu’à votre site internet, car ce réseau vous permettra aussi de générer des conversions et de transformer vos prospects en leads qualifiés. 

 

Les astuces LinkedIn à ne pas manquer 

Pour ne rien oublier, on répond à vos questions les plus fréquentes dont les réponses vous permettront d’être les rois de LinkedIn ! 🙂

 

1- “Je ne sais pas quand publier pour faire beaucoup de vues…”

Voici un récap des meilleurs moments afin d’avoir un maximum d’interactions sous vos publications :

👉 Lundi : entre 10h et 13h,

👉 Mardi : entre 8h et 11h,

👉 Mercredi : entre 9h et 12h,

👉 Jeudi : entre 8h et 11h,

👉 Vendredi : entre 13h et 15h

2- “Qu’est-ce qui est le plus pertinent, le like ? Le partage ? Les commentaires…?”

👉 Un like = 1 vue en plus,

👉 Un clic sur « Voir plus » = 4 vues en plus,

👉 Un partage= 7 vues en plus,

👉 Un commentaire = 12 vues en plus.

Ces quelques ratios prouvent clairement que les partages et commentaires influent de façon majeure sur vos publications : n’hésitez donc pas à partager (voir même republier pour les plus flemmards 🙂 ), commenter, afin de booster la visibilité de vos posts.

3- “Quels sont les points d’attention à savoir absolument ?”

Attention, les algorithmes LinkedIn ne fonctionnent pas toujours en votre faveur et pénaliseront votre visibilité si vous ne respectez pas certains codes, c’est à dire :

✅Utilisez des hashtags, pour que votre post soit associé à certaines thématiques, en vous limitant à 10 maximum,

✅Utilisez les tags dans vos publications, avec « @ », pour nommer des clients/partenaires/sources, en vous limitant à 15 personnes ou entreprises,

✅Intégrez des emojis, pour rendre la publication plus attrayante, en vous limitant à une dizaine par post

✅Ne collez pas de liens dans les publications, mais plutôt ajoutez-les en commentaire, car LinkedIn n’apprécie pas que vous encouragiez les visiteurs à sortir du réseau

 

4- “Qu’est ce que je dois publier pour que mon post soit vu ?”

Voici les différents formats possibles pour un post :

📋Posts avec document : de 2,2 à 3,4x plus de portée,

📋Sondages : de 2,1 à 2,9x plus de portée,

📋Carrousels : de 1,8 à 2,3x plus de portée,

📋Texte et multiples images : de 1,2 à 1,6x plus de portée

En résumé, publier des contenus à valeur ajoutée, comme des avis d’experts, des témoignages, des études de cas, des livres blancs… vous seront bien plus favorable, car en plus d’améliorer votre visibilité, vous serez reconnus comme expert dans votre domaine, ce qui participera également à l’amélioration de votre crédibilité auprès de vos prospects et clients.

5- “Faut-il que mon profil soit privé, ou dois-je adopter le mode créateur prévu par LinkedIn ?”

Le mode créateur disponible sur votre profil permet d’être “public” sur LinkedIn. Il peut avoir un vrai impact sur la portée de vos publications, en vous permettant :

✅D’augmenter la portée de vos publications 15 à 35 % en moyenne,

✅D’obtenir plus d’abonnés que vous n’auriez de connexions, selon la fréquence de publication : pour 1 à 2 posts par semaine, on observe une croissance à 3x plus de followers ; pour 3 à 4 posts par semaine, une croissance à 5x plus de followers.

 

Pour tirer encore plus de bénéfices de LinkedIn, il vous faudra aussi engager des démarches d’employee advocacy et de social selling…mais ça, on vous en parlera dans un prochain article !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, et à aller suivre notre page LinkedIn de plus près, vous nous direz si vous trouvez nos contenus sympas !

 

 

Posté le