TOP 7 des stratégies marketing à faible coût pour les start-ups industrielles

Vous êtes une start-up deeptech et vous n’avez pas un gros budget pour assurer une stratégie marketing hollywoodienne?
Nous vous dévoilons nos 7 astuces pour atteindre vos objectifs avec des budgets raisonnables !

 

 

1. Le marketing de référence

Souvent, vous faites confiance à votre famille ou vos amis lorsqu’il s’agit de recommandations, et vous finissez directement influencé par sa critique, son témoignage, sa pensée.

Pour preuve, une approche de marketing de référence est quatre fois plus efficace que les tactiques de marketing payantes, car les gens sont susceptibles d’acheter un produit lorsqu’il leur est suggéré par un ami ou un membre de la famille.

Il s’agit d’une réaction normale : on fait beaucoup plus confiance à son entourage, voire même une personne externe que l’on ne connait pas, plutôt qu’à une simple publicité.

Cette stratégie dite de “bouche-à-oreille positif” va permettre aux start-ups de se développer et d’acquérir une image et un avis positif de la part des prospects. C’est un outil puissant, surtout dans le monde industriel où le relationnel et la parole de pair ont une très grande importance !

Notre conseil : travaillez votre image, réseautez, faites vivre à votre client une réelle expérience personnalisée afin de le fidéliser et de la convertir en ambassadeur.

 

2. Le Marketing sur les réseaux sociaux

On le répète encore et encore… mais les réseaux sociaux doivent être au centre de vos préoccupations en termes de communication, de recrutement et de commerce des milliards de personnes y naviguent chaque jour, viennent y chercher de l’information, trouver un emploi, etc. Pourquoi se priver de cette mine d’or ?

Pour le B2B et précisément dans le secteur de l’industrie, un réseau en particulier, LinkedIn, sera votre véritable couteau suisse.

Vous pourrez l’utiliser en tant qu’outil de veille, mais aussi pour améliorer votre notoriété, ou encore trouver de nouveaux clients et même recruterBien sûr, vous devrez y consacrer un peu de temps.

Par exemple avec la mise en place d’un calendrier éditorial pour la publication de vos contenus, pour le suivi des interactions, des mentions, etc.. C’est une petite organisation à mettre en place, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

 

3. Les relations presse

Dans la société technologique d’aujourd’hui, on pourrait penser que les médias traditionnels tels que les journaux et les magazines sont devenus obsolètes et n’ont plus leur place dans les stratégies de marketing des start-ups, surtout B2B. Pourtant, la presse écrite (journaux, magazines, etc.) continue d’être une technique de marketing efficace et valable.

Pour information, aujourd’hui encore, 51 % des lecteurs de journaux préfèrent l’imprimé aux articles numériques.

L’un des avantages cruciaux de la presse écrite est que notre capacité d’attention est meilleure et plus longue lorsque nous lisons des journaux ou des magazines que lorsque nous surfons en ligne, où notre capacité d’attention n’est que de 8 secondes. Cela permet aux lecteurs de saisir davantage d’informations et de retenir plus facilement le nom de votre entreprise ou de votre produit !

 

 

4. L’utilisation des backlinks

Un backlink est un lien entrant qui permet de renvoyer notre interlocuteur d’un site web à un autre. L’objectif ici est donc d’avoir beaucoup de liens externes sur des sites web qui renvoient vers le vôtre. Mais alors quel est l’avantage ?

Déjà, Google permet un meilleur référencement pour les sites web obtenant beaucoup de backlinks de qualité (il ne s’agit pas d’aller vous inscrire sur des annuaires quelconques !), vous gagnerez donc en visibilité sur les moteurs de recherche. Ensuite, les backlinks vont permettre d’attirer du trafic vers votre site web, et de prouver sa crédibilité et sa fiabilité.

Notre conseil : afin d’obtenir de nombreux backlinks, vous pouvez rédiger des interviews en demandant à la personne interviewée de faire un lien vers votre site, en faisant des échanges de bons procédés avec des partenaires…

 

 

5. Le compte GoogleMyBusiness

La création d’un compte Google My Business permet d’améliorer votre référencement Google dans le cadre d’une recherche géographiquement ciblée.

Il s’agit d’une stratégie marketing ultra efficace non seulement pour la visibilité locale, mais aussi pour l’image de l’entreprise et son e-réputation. Elle aide ainsi les jeunes entreprises à augmenter leur visibilité grâce à la géolocalisation, et donc aux paramètres régionaux. En effet, en tant que start-up, les informations à disposition de Google sont souvent maigres et il est assez difficile d’identifier l’entreprise.

Grâce à GMB, il est possible de trouver plus d’informations sur l’entreprise et de prouver votre légitimité aux gentils “bots” du moteur de recherche !

 

6. L’utilisation des hashtags

Cette tactique star de la visibilité s’est étendue à tous les réseaux sociaux, même B2B, et devient un élément à ne jamais oublier pour ses publications !

Par exemple pour LinkedIn il s’agit de : 

#Innovation – 38 761 157 abonnés
#Management – 35 972 427 abonnés
#DigitalMarketing – 27 360 650 abonnés
#Technology – 26 415 584 abonnés
#Creativity – 25 187 911 abonnés

Et oui, l’utilisation des hashtags est gratuite et aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, un véritable avantage, surtout pour une start-up qui a besoin de se faire connaîtreAttention tout de même à les utiliser avec parcimonie : on vous conseille de ne pas utiliser plus de 5 hashtags sous une même publication, au risque de faire l’effet inverse et être pénalisé !
Ensuite, pour chaque réseau, quelques hashtags phares fonctionnent très bien et sont en tête du classement !N’oubliez pas d’associer les hashtags à votre publication, à votre secteur d’activité, à votre entreprise, pour toujours rester cohérent !

 

 

 

7. L’emailing

Pour rester à l’esprit de vos prospects / clients, rien de tel qu’une campagne emailing à valeur ajoutée.

Voici les principaux avantages à l’utilisation de l’emailing

En effet, selon les sondages, l’emailing reste encore le meilleur moyen pour trouver et fidéliser ses clients, particulièrement pour les PMI industrielles. Pour ce qui est des PME 81% d’entre elles considèrent l’emailing comme le premier canal d’acquisition.

Un retour sur investissement efficace l’emailing est un moyen incontournable dans la génération de leads. Par ailleurs, il permet aussi d’envoyer des messages personnalisés, afin d’éviter l’effet d’envoi massif et ainsi avoir de meilleurs retours.

✅Un coût moindre : en plus d’être très rentable, l’emailing est un outil très peu coûteux. Même si vous mettez en place une campagne via un logiciel payant, ce dernier restera bien moins onéreux qu’une campagne classique de prospection commerciale.

✅Une simplicité au rendez-vous : la création, l’envoi et le suivi des campagnes emailing se font en quelques instants.

 

 

Nous espérons que ces conseils vous permettront d’établir une stratégie marketing peu coûteuse et ROIste. Bien entendu, il sera également nécessaire de produire des contenus de qualité pour alimenter tout cela, mais si vous voulez un p’tit coup de pouce pour vous faire décoller à moindres frais, n’hésitez pas à contacter le cabinet MITI !

 

 

 

Posté le