Relations presse dans l’industrie : 7 raisons de vous lancer

« Si on ne s’appelle pas Fanuc ou Alstom, la presse ne parlera jamais de nous ! »

Cette phrase, nous l’avons entendue chez de nombreux acteurs de l’industrie, après une collaboration infructueuse avec une agence de Relations Presse (RP) ou des tentatives en interne sans grands résultats.

Chez MITI, nous en sommes convaincus : votre entreprise, quelle que soit sa taille, peut faire parler d’elle dans la presse et en tirer de multiples bénéfices ! Cette ambition n’est pas une lointaine illusion… Elle peut devenir un objectif à court terme, si vous déployez une stratégie RP bien ficelée. 😀

➡️Voici nos 7 bonnes raisons de faire des relations presse au sein de votre industrie ! 

1- Accroître votre notoriété 

Tout le monde avait prédit la mort de la presse avec l’arrivée d’internet il y a quelques dizaines d’années, pourtant elle est encore bien là, notamment dans le B2B.

Pour vous plonger dans le contexte, sachez qu’un média de type « Industrie et Technologie » compte environ 198 000 visiteurs par mois et environ 91 000 lecteurs professionnels spécialisés. « Production Maintenance », quant à lui,  compte environ 16 000 visiteurs par mois et détient plus de 6000 abonnés à sa newsletter.

Au-delà du lectorat qualifié, il est important de comprendre que le journaliste possède une notoriété déjà établie. Lorsqu’il diffuse des informations à votre sujet, il vous transmet directement sa crédibilité. Celle-ci viendra en conséquence augmenter la vôtre, l’objectif premier étant de parler de vous pour vous faire connaître et potentiellement convertir les lecteurs en prospects. À travers les relations presse, votre entreprise va donc pouvoir asseoir sa réputation et décupler sa visibilité.

 

2- Toucher de nouvelles cibles, très qualifiées 

 Les relations presse, à travers les médias spécifiques que vous aurez choisis, vous permettront de toucher une nouvelle cible. En réalisant un communiqué basé sur un témoignage, vous avez l’occasion de toucher la presse des industriels, mais aussi une presse métier et/ou sectorielle qui vous échappait jusque-là. Ainsi, vous diversifiez vos retombées presse.

Votre tactique de relations presse et vos messages peuvent aussi être ciblés en fonction des désirs ou besoins de vos clients, ce qui conduit à effectuer une stratégie de communication plus efficace qui permettra d’atteindre de nombreux objectifs qui s’agisse de visibilité ou de vente.

3- Économiser de l’argent 

❓Vous souhaitez développer la notoriété de votre PMI/ Bureau d’études, mais vous n’avez pas le budget pour faire une campagne de pub dans l’usine nouvelle (environ 15k€ la page) ?!  Pas de problème, c’est justement l’un des principaux avantages d’une campagne de relations presse : profiter d’une grande visibilité, à moindre frais ! 

Pour vous donner un ordre d’idée, la rédaction d’un communiqué de presse, associée à l’envoi de ce dernier et sa relance vous coûtera entre 1 500 et 2000 euros, contre plus de 15 000 euros pour l’achat d’espace publicitaire ! De quoi faire de belles économies grâce aux relations presse. 

💡Les relations presse joueront également sur un autre levier : la qualité du contenu proposé

Et oui, les journalistes consacrent leur temps à la rédaction d’articles, ils sont souvent spécialisés sur un domaine précis et savent creuser des sujets techniques. Leur principale mission est de proposer des contenus détaillés et qualitatifs. Clairement, une belle vitrine pour vos produits et vos savoir-faire ! 

 

4- Gagner en crédibilité  

Les relations presse sont aussi signe de crédibilité ! Et oui, près de 6 entreprises sur 10 font confiance aux informations diffusées par les médias, surtout dans le secteur de l’industrie. 

Pourquoi plus de crédibilité ? 

Le fait que des médias reconnus abordent votre sujet vous aidera à gagner en crédibilité, car vos interlocuteurs développeront une confiance en vous par leur intermédiaire. 

C’est encore plus vrai avec la promotion de communiqués qui reprennent des témoignages clients ! La parole de pairs apporte une dimension concrète à votre proposition de valeur. La presse a besoin de croire en votre solution pour en parler : le Rex fait alors figure de preuve flagrante.

➡️Voici un exemple simple pour vous plonger dans la situation : si vous deviez choisir un fournisseur pour une nouvelle machine spéciale, auquel vous adresseriez-vous en premier ? Celui qui se vante d’être le meilleur dans une plaquette commerciale ou celui que vous aurez découvert dans un magazine spécialisé grâce à un article fouillé ?

5- Image positive et dynamique de votre société 

🎯Un des objectifs principaux des relations presse est d’asseoir l’image de marque de votre PMI/ Bureau d’études. Effectivement, le fait d’être cité et repris dans la presse montre que l’entreprise évolue, communique, et innove. C’est un réel avantage pour vous et l’image de votre entreprise, qui sera forcément valorisée.

Ces campagnes médias vous permettront aussi d’obtenir un bouche-à-oreille positif : les articles peuvent généralement être partagés par les lecteurs sur les réseaux sociaux. Les internautes aiment notamment relayer les innovations, les belles histoires (le storytelling sera à travailler dans le communiqué de presse), ou le savoir-faire local et régional par exemple.

 

6- Augmenter ses ventes   

S’il est vrai que les relations médias permettent surtout de développer votre notoriété, elles bénéficieront forcément indirectement au développement de votre chiffre d’affaires !

Et oui, si vous obtenez plus de visibilité et de crédibilité, les prospects seront d’autant plus enclins à venir visiter votre site, entrer en contact avec vous, etc. ! Ces retombées presse seront également autant de supports à utiliser dans vos processus de vente. Les articles obtenus seront des arguments supplémentaires que vos commerciaux pourront utiliser pour appuyer leur discours.. De quoi apporter encore plus de matière et de crédibilité à votre stratégie de communication. 

 

7- Alimenter votre communication 

C’est la partie aval des campagnes de relations presse. Certes, ces dernières vous permettront d’augmenter votre notoriété mais elles doivent également vous servir dans votre stratégie de communication. Par exemple, la communication sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn pour le secteur de l’industrie est très importante : vous pourrez alors publier vos retombées de presse pour encore plus d’engagements. Mais vous pourrez aussi créer des newsletters ou une partie blog dans votre site web pour y communiquer les articles des campagnes presse. 

En somme, les relations presse sont à intégrer nécessairement à votre stratégie globale de communication si vous souhaitez décupler le retour sur investissement.

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