Relations Presse dans l’industrie : comment séduire les journalistes ?

De par leur sollicitation extrême, il n’est pas toujours facile de contacter les médias et journalistes.

Alors si pour vous relations presse rime avec mission “ça me donne le stress”, n’hésitez pas à lire la suite, on vous dévoile les secrets pour réussir à appâter les médias !

 

I / Avoir quelque chose de pertinent à raconter

 

C’est LA règle n°1 !!!

Il s’agit d’une condition indispensable à la réussite de votre campagne presse. Afin d’attirer les journalistes et de leur donner envie d’écrire à votre sujet, il vous faudra raconter quelque chose d’inédit, de différenciant, et d’assez bien rédigé pour que le journaliste puisse en écrire un article de presse/faire une émission/etc. (Ou récupérer votre contenu tel quel, car parfois cela arrive).

Effectivement, le journaliste veut apporter une information exclusive et pertinente à ses lecteurs.

Mais alors quels sont les sujets qui intéressent vraiment les journalistes ?

➡️Un nouveau concept innovant (en lien avec des thématiques du moment idéalement : stockage de CO2 / robotique / IoT / hydrogène / etc.)

➡️Un événement suite à une création, innovation… (cela intéressera plus la presse locale, ce qui est une belle vitrine pour la marque employeur notamment)

➡️Une activité / particularité qui vous différencie (mise en place d’un fonctionnement entreprise libérée / modes de recrutement alternatifs / fournisseurs 100% made in France, etc.)

➡️Les témoignages client (c’est le moyen le plus efficace pour faire parler de vous, de façon concrète, dans la presse)

 

II/ Trouver un angle et un titre attractif pour votre communiqué

 

Le communiqué de presse, souvent conçu chez nous sous forme de tribune d’expert ou de retour d’expérience, est un outil phare pour attirer et convaincre les journalistes.

En revanche, vous devez maîtriser quelques règles pour en espérer des retombées. Pour cela, il faudra trouver un angle pertinent, ou, en d’autres termes, trouver la façon dont vous allez raconter votre histoire dans un style journalistique.

Notre conseil : lisez des articles du média ciblé. Quel est le besoin du public visé ? Quels sont les axes sur lesquels s’appuie le plus le média ? Cela vous aidera à construire votre angle de rédaction.

Ensuite, il faut trouver un titre accrocheur, car il s’agit de la première chose que lira le journaliste. Effectivement, ce dernier reçoit des centaines de communiqués par jour, et si votre titre n’est pas attractif, il restera aux oubliettes.

Enfin, faites attention :


⏰aux délais
: assurez-vous de préparer en amont votre message et prenez en compte dans votre planning un certain temps avant d’avoir des retombées.

📚aux informations complémentaires : ayez à disposition des personnes prêtes à être interviewées, des photos, des documentations techniques, etc.

 

III / Pensez aux réseaux sociaux

 

De nos jours, utiliser les réseaux sociaux devient incontournable pour séduire les journalistes.

LinkedIn, particulièrement, est un outil de communication très puissant pour se faire remarquer.

Comment ? Grâce à un profil ou une page entreprise complète (c’est -à -dire avec les informations nécessaires sur vous ou votre entreprise), professionnelle et attractive.

Aussi, vous pourrez partager vos communiqués sur votre profil ou votre page entreprise, ce qui permettra aux journalistes de vous faire remarquer plus facilement.

 

IV / Contactez les bons journalistes au bon moment

 

Attrape-moi si tu peux !

C’est ici tout l’enjeu des relations presse : d’abord, il faut s’assurer de toucher les bons journalistes, correspondant aux médias ciblés et à votre domaine d’activité.

Pour vous, il s’agit principalement de la presse industrielle : comme par exemple l’Usine Nouvelle, Production Maintenance, Trametal, Supply Chain MagazineEnsuite, les journalistes sont constamment sollicités et reçoivent des centaines d’informations par jour.

Pour les toucher : mettez toutes les chances de votre côté !

En évitant de les contacter le lundi et les périodes de rush (salons, événements…)

✅En privilégiant les horaires creuses : entre midi et deux par exemple

✅En les relançant à bon escient

un journaliste reçoit en moyenne un communiqué toutes les 8 minutes ! Il est ainsi essentiel de faire un bon ciblage au bon moment pour ne pas finir aux oubliettes ! 

 

Et si besoin de plus de conseils, on est là pour vous aider !

 

 

 

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