Industrie & Relations presse : externaliser vs. internaliser

Quel choix faire ?

Les relations presse sont un des leviers de plus en plus utilisés par les industriels… En effet, nombre d’entre vous ont désormais conscience de l’impact d’une campagne de notoriété dans les médias et de son retour sur investissement à court et long terme. 

Pourtant, des questions subsistent, notamment sur le fait d’externaliser ou pas… “Dois-je faire une campagne RP moi-même avec mes quelques contacts de journalistes industriels ?” « Serait-il préférable de déléguer ce projet à une agence experte ?” “Dois-je choisir un attaché de presse freelance ou une agence ?”

Nous espérons vous éclairer dans cet article, avec le détail point par point des avantages et inconvénients pour chaque cas de figure. 

Bonne lecture !

 

1 – Internaliser sa campagne de relations presse : les avantages et inconvénients

Lors du démarrage d’une stratégie RP, votre premier réflexe sera sûrement de vouloir tout gérer en interne. 

Ce choix peut en effet avoir de nombreux avantages : 

👉 Qui de mieux placé que vous pour parler de votre entreprise ? Les membres de votre équipe et vous-même connaissez parfaitement votre activité, ses spécialités, ses particularités… Avec une gestion interne des relations presse, vous êtes clairement en capacité de parler de votre activité industrielle et de vous vendre auprès des journalistes, comme vous le faites déjà (légèrement différemment) auprès des clients… 

👉 Qui dit gestion interne dit réduction conséquente des intermédiaires : pas besoin d’attendre les retours de plusieurs entités différentes, c’est bel et bien vous qui gérez tout ! C’est aussi un moyen d’éviter les confusions, les problèmes de compréhension et de communication (du moins, si votre communication interne est quant à elle, exemplaire 🙂 ) 

👉 En revanche, comme pour tout projet autogéré, il a une facette plus contraignante. Vous allez devoir mettre en place un processus chronophage dont vous n’êtes pas totalement expert ! C’est donc sans grande surprise que lors du déroulement de la campagne, vous manquerez de compétences humaines et matérielles pour arriver à vos fins et obtenir des retombées variées et qualitatives. 

👉 De plus, vous n’avez pas les outils et logiciels adaptés (qui sont assez onéreux, autant le dire !), qui permettent de construire, gérer et suivre une campagne RP (notamment les retombées). Qui dit gestion interne dit aussi pas de base de contacts presse qualifiés et donc beaucoup d’opportunités perdues. 

👉 Enfin, il ne faut pas oublier le plus important, le budget. On pourrait croire que confier son projet à une agence RP externe vous coûterait plus cher que d’internaliser le projet. Détrompez-vous ! Si vous voulez obtenir des retombées de qualité, dans des médias diversifiés, il vous faudra investir du temps, beaucoup de temps… Ce qui forcément représente un coût non négligeable, surtout pour les petites structures. 

Après avoir dit cela, vient alors la question de la rentabilité de la campagne. À quoi bon vous lancer seul, en investissant des moyens matériels et humains importants, pour ne pas avoir des résultats aussi qualifiés qu’avec une agence. Est-il préférable que je choisisse d’externaliser mon projet ?

 

2 – Externaliser sa campagne de relations presse : les avantages et inconvénients

Il s’agit de la deuxième option qui s’offre à vous : confier votre campagne de relations presse à une agence RP  peut vous offrir de nombreux avantages. 

➡️ D’abord, l’agence de relations presse dispose des outils, logiciels et toutes les connaissances techniques reliées au sujet des RP. Elle est experte dans son domaine et vous permettra d’obtenir les retombées presse dont vous rêvez (bon peut-être pas le 20h de TF1, mais ce n’est pas forcément le plus pertinent, faites-nous confiance ^^), avec un retour sur investissement beaucoup plus important. 

➡️ Par ailleurs, l’agence connaît très bien les journalistes : elle dispose d’un réseau qualifié et sait comment faire pour vous rendre visible auprès dans les médias, au bon moment. 

➡️ Enfin, les experts des relations presse ont souvent plus de recul que vous, et pourront vous conseiller en toute objectivité sur votre projet et les sujets que vous souhaitez traiter auprès des médias et des influenceurs de votre écosystème. Ils sauront aussi vous challenger pour vous faire sortir de votre zone de confort et toucher de nouvelles cibles, pertinentes pour votre marque employeur et votre business. C’est un accompagnement complet qu’ils vous offrent pour faire de vous la star des médias industriels ! 

➡️ Mais comme pour l’internalisation, l’externalisation de vos relations presse peut avoir parfois quelques inconvénients à prendre en compte pour éviter les désagréments. 

D’abord, attention à ne pas prendre une agence trop généraliste, qui ne connaîtrait pas assez votre activité et qui ne pourrait donc vous conseiller sur les meilleurs médias de votre catégorie. En plus, ces agences manqueront sûrement de disponibilité pour vous accompagner. Pour vous industriels, mieux vaut privilégier une agence spécialisée dans l’industrie. 

Ensuite, attention aux agences qui font la course au budget ! Beaucoup d’agences priorisent souvent les grands comptes avec de grands budgets, alors tant mieux si vous faites partie d’un gros groupe, mais garde à vous si vous avez des faibles budgets, comme c’est le cas pour  beaucoup ! 

 

Un petit récap ?

internaliser - externaliser ses relations presse

 

Alors, qu’avez-vous choisi pour votre industrie ? 

Si vous avez besoin de plus de conseils pour parvenir à votre objectif, n’hésitez pas à nous contacter : c’est juste ici que ça se passe ! 🙂 

Vous pouvez aussi consulter notre Livre Blanc sur le sujet des relations presse dans le monde industriel !

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