Communication dans l’industrie : 7 conseils à suivre (Pour qu’elle ne serve pas juste à “faire joli”…)

Vous savez probablement qu’il est nécessaire de communiquer, même dans le monde industriel, vous avez peut-être même déjà initié certaines actions, mais vous ne voyez pas de résultats probants ?! 

💡Voici quelques conseils à suivre pour construire une stratégie de communication efficace et ROIste. 

 

 1- Communiquez sur les réseaux sociaux (le digital en force !) 

LinkedIn, Facebook, Twitter… De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents et indispensables pour votre stratégie de communication. C’est une réelle source de partage et d’information, un des moyens de communication incontournables à ce jour, même dans le B2B. Alors, ne le négligez pas !

Pour le B To B et précisément dans le secteur de l’industrie, un réseau en particulier, LinkedIn, sera votre véritable couteau suisse. 

Vous pourrez l’utiliser en tant qu’outil de veille, mais aussi pour améliorer votre notoriété, ou encore trouver de nouveaux clients et même recruter ! 

 

Pour appuyer nos propos, voici quelques statistiques démontrant l’influence de LinkedIn : 

  • 📊 840 000 entreprises françaises présentes sur la plateforme 
  • 📊 84,8 % des décideurs B To B utilisent LinkedIn pour leur activité professionnelle 
  • 📊 10,7 millions de membres actifs en France 
  • 📊 46,8% des décideurs ont déjà engagé une conversation avec une entreprise ou l’un de ses collaborateurs suite à un contenu publié sur les réseaux sociaux

 2- Soyez régulier dans votre communication 

Publier du contenu en B To B, c’est souvent quand on y pense, quand on a le temps… Cependant, ne pas être régulier réduit considérablement l’impact de vos actions (comme en sport, si on ne s’entraîne qu’une fois de temps en temps, on ne risque pas de battre des records !).

En revanche, si vous publiez de façon fréquente, à des jours et heures favorables, vous pourrez obtenir de vrais résultats sur la durée, quels que soient vos objectifs (notoriété, fidélisation…).

Pour y parvenir, nous vous conseillons d’établir un calendrier éditorial, c’est-à-dire un planning pour la publication de vos contenus. Cela vous aidera à être constant et organisé.

 

 Nos conseils de régularité

  • 📱Réseaux sociaux : publier une à deux fois par semaine 
  • 📩Newsletter : envoi une fois par mois 
  • 🖥Actualiser son site web et poster des actualités : au minimum une fois par mois 

 

3- Variez les supports de communication

Beaucoup se concentrent souvent sur un ou deux canaux de communication pour promouvoir leurs offres. Dans l’industrie, ce sont souvent les plaquettes ou les salons. C’est un bon début, mais cela ne suffit pas.

Une communication multicanale est plus percutante et ROIste. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, investir plusieurs canaux à la fois ne demande pas forcément beaucoup plus d’efforts ! 

En effet, avec une stratégie de “communication intégrée”, vous vous garantissez de meilleurs résultats en exploitant vos contenus, déclinés en différents formats, pour multiplier leur impact. Par exemple, un business case pourra être transposé en communiqué de presse, et un post LinkedIn viendra alimenter votre newsletter… 

Il existe de multiples possibilités de supports, mais attention tout de même à ne pas vous égarer et faire de votre stratégie de communication une usine à gaz !Dans l’industrie, il est souvent préférable de se concentrer sur 4 à 6 canaux prioritaires. 

 

4 – Réfléchissez à votre budget 

Il peut vous arriver de miser sur des communications relativement coûteuses pour un faible retour sur investissement : un stand sur un salon comme Global Industrie, par exemple, coûte plusieurs milliers d’euros, au bas mot. 

Ce budget peut parfois être beaucoup plus efficace en se concentrant sur des actions digitales (et dans ce cas-là avec quelques milliers d’euros, on peut faire beaucoup de choses !) Mais comment cela est-ce possible ? Tout simplement, car les moyens de communication utilisant le digital sont aujourd’hui beaucoup plus simples et moins coûteux, par exemple l’envoi de votre catalogue par mail (newsletter), plutôt que de l’envoyer par papier à tous vos prospects (comme c’est encore parfois fait…). 

Il est donc nécessaire de revoir sa stratégie de communication et d’adapter son budget pour ne pas faire de dépenses inutiles qui ne vous apporteraient pas de résultats concrets. 

Avec un budget de 1000€/mois, vous pouvez déjà obtenir de très bons retours ! (On vous livre la recette secrète si vous voulez 😉) 

 

5- Faites une communication cohérente et ouverte : 

L’importance d’une communication cohérente est indispensable. Un message contradictoire peut nuire à votre communication et à votre image de marque. 

Pour éviter cela, anticipez et ancrez votre communication dans une stratégie globale (le planning éditorial dont nous parlions plus haut est notamment un des outils !). N’agissez pas sous le coup d’une impulsion.

 

En plus d’être cohérent, il vous faudra être ouvert à ce qui vous entoure. Une communication qui ne parle que de vous et de vos produits n’apporte pas réellement de résultats. Pour cause : un discours autocentré, trop technique ou axé sur des fonctionnalités très spécifiques n’intéressera pas votre cible. 

Alors il faudra vous mettre à la place des autres, de vos futurs clients notamment, pour créer des supports qui se concentrent sur leurs enjeux, leurs problématiques et pas seulement sur vous ! 

 

6- Mesurez vos résultats 

Vous ne pouvez pas piloter ce que vous ne pouvez pas mesurer. “ – Peter Drucker 

Lorsqu’on communique, on vise des objectifs bien précis. Et qui dit objectifs, dit KPIs à surveiller ! Mesurer les résultats des différentes actions marketing mises en place est important. Cela permet d’améliorer celles qui n’ont pas eu l’effet escompté et de réitérer celles qui fonctionnent bien auprès de votre cible. 

📈Voici des exemples d’outils que vous pouvez utiliser pour mesurer vos résultats en communication : le nombre de visites sur votre site, le taux d’engagement, le nombre de MAL (Marketing Qualified Leads) générés, le nombre d’impressions, le taux de clic… 

 

7- Mettez l’accent sur vos valeurs pour promouvoir votre marque employeur : 

Nous sommes loin du temps où l’on pensait qu’une entreprise était là seulement pour générer du profit. Et heureusement ! Les valeurs portées par une société sont désormais réellement considérées comme importantes et bénéfiques pour sa marque employeur.

Les valeurs que vous dégagez s’adressent tout particulièrement à vos collaborateurs et employés. C’est pourquoi elles participent à la construction de la culture d’entreprise, gage d’un bon climat social. Cela vous permettra de susciter un réel engagement.

Et là, vous vous demandez “mais comment faire pour réussir à susciter cet intérêt ?” ne vous inquiétez pas, ce n’est pas sorcier ! Il vous suffira de montrer ce en quoi vous adhérez en restant simple et authentique. Vos collaborateurs et employés seront d’autant plus impliqués au sein de l’entreprise et cela vous aidera à développer une bonne marque employeur. 

 

Par exemple, si vous souhaitez afficher des valeurs lors de vos recrutements, l’esprit d’équipe (23.81%) et le respect (22.86%) apparaissent comme étant largement plébiscités par les répondants. 

 

Vous souhaitez des renseignements supplémentaires sur l’élaboration d’une stratégie de communication ? La Miteam est là pour ça 😁

 

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