Salon professionnel mode d’emploi : comment (bien) le rentabiliser ?

Vous les connaissez sur le bout des doigts ! Les salons sont un atout commercial des plus fructueux, permettant de prospecter de nouveaux marchés et de dénicher des leads potentiels. Mais attention : votre participation ne s’improvise pas, vous devez être rentable en amont et en aval de l’événement.  

❓Alors, rentabilisez-vous vraiment de A à Z votre présence sur un salon (en sachant que, nous serons probablement en phase là-dessus, ça coûte quand même un bras, non ?!) ? 

❓Comment faire pour tirer de vrais bénéfices lors de ces évènements, grâce notamment au marketing et à la communication ? 

Préparez votre stratégie 

Un salon professionnel doit être préparé en amont, de manière à ce que vos interlocuteurs soient au courant de votre présence le jour J. C’est là qu’intervient la communication ! Elle est essentielle, dans la mesure où elle donnera envie à vos cibles de venir vous rencontrer le jour de l’évènement. 

 

Ainsi, vous allez chercher à attirer vos interlocuteurs afin de mieux rentabiliser votre salon le jour venu. Mais comment ? 

Prévenir en amont

D’abord, il est indispensable d’inviter clairement vos clients, partenaires et même vos prospects à votre salon. Et oui, cet événement est toujours l’occasion de les rencontrer dans un cadre propice au développement de relations d’affaires. Envoyez vos invitations par email au moins 3 semaines à l’avance puis préparez des relances (téléphoniques idéalement) pour les contacts que vous tenez absolument à voir sur votre stand.

 

De plus, relayez l’information sur tous les canaux à votre disposition.
Par exemple :  une campagne d’e-mailing, un « save the date », un post sur les réseaux sociaux, une fenêtre pop-up sur le site web, une mention dans la newsletter client, la rédaction d’une actualité sur votre site… De multiples solutions de communication peuvent être utilisées en fonction de votre cible et de l’intérêt que porte votre communauté à ses différents biais.

💡Pour gagner de la visibilité, n’hésitez pas à « taguer » des organisateurs, l’événement ou encore la ville de l’événement sur vos publications de réseaux sociaux, notamment sur Linkedin.

 

Susciter la curiosité

Enfin et surtout, trouvez des animations diversifiées et originales pour faire venir les visiteurs (sans oublier le sempiternel café et/ou verre de vin bien sûr !) !
Bien évidemment, l’objectif est de piquer la curiosité de votre cible, afin qu’elle ait envie de venir vous rencontrer. Pour cela, il vous faudra absolument proposer quelque chose de différenciant et qui apporte une valeur ajoutée. 


Par exemple, vous pouvez choisir d’inviter des influenceurs sur votre stand (une personnalité du monde industriel entre autres). Avez-vous également pensé à offrir des cadeaux, réaliser un jeu-concours, pour impliquer votre cible ? L’organisation d’une démonstration de vos produits ou services, ou encore les rendez-vous d’affaires, peuvent aussi vous démarquer de vos concurrents le jour j, car eux aussi seront présents sur le salon, ne l’oubliez pas ! (et ils chercheront d’autant plus les bonnes idées pour se différencier, alors n’hésitez pas à mettre le paquet !)

Soyez actifs le jour J 

On ne va pas radoter sur le côté pratico-pratique : évidemment, pour un stand efficace, il faut qu’il soit attractif grâce à sa signalétique, remarquable… Mais revenons plutôt sur des éléments indispensables, souvent bien plus efficaces ! 

Servez-vous du digital pour communiquer  : 

Que ce soit sous forme de vidéos de votre stand, des photos de ce dernier ou même de vous, des lives sur les réseaux sociaux lors d’une démonstration d’un de vos produits… et autant d’autres idées que le digital le permet, vous amplifiez activement votre rentabilité sur le salon. De fait, pendant toute la durée de l’évènement, il vous faudra publier régulièrement sur vos réseaux (Linkedin principalement) ou même sur votre site web, afin de donner envie aux visiteurs de venir sur votre stand.

Anticipez la création de contenus à forte valeur ajoutée

Lorsque vous participez à un salon professionnel, toutes les opportunités se regroupent devant vous : la présence des journalistes, des clients, des partenaires ou même des simples visiteurs. Il faut en profiter !
Le jour J, pensez à réserver un peu de votre temps pour organiser des interviews avec vos clients, mais aussi avec les journalistes, demander des témoignages…tous ces supports vous permettront par la suite de communiquer et de construire une réelle plus-value !

Participez à la vie du salon

Bien évidemment, il ne faut pas être autocentré sur son stand, car sinon, vous perdrez bon nombre de suspects qui ne vous ont peut-être même pas remarqué ! C’est pour cela que pour capitaliser d’autant plus votre présence et décupler votre notoriété, il est important de participer aux conférences, mais également aux débats ou toute autre activité qui aurait pu être mise en place par les organisateurs du salon. Vous prouvez ainsi votre implication et augmentez encore votre visibilité ! 

 

Capitalisez sur le retour du salon ! 

 

En priorité, dès votre retour du salon, il faudra vous occuper des contacts que vous aurez récoltés. N’oubliez pas que vous avez deux types de contacts (à ne pas laisser dans un tiroir) ! 

⏩D’un côté, les leads récoltés pendant le salon : il faudra les remercier pour leur intérêt et leur envoyer bon nombre d’informations sur votre société et vos offres, afin de réussir à les convertir en clients. 

⏩D’un autre côté, remerciez tous vos clients, partenaires et fournisseurs, qui ont fait le déplacement pour venir vous voir, notamment en les taguant dans vos publications ou à travers des mails personnels. 

Cette étape (nous vous l’accordons, n’est pas la plus rapide et fun à faire) est primordiale, c’est là que vous percevrez les meilleurs bénéfices. 

 

A posteriori, vous pourrez également utiliser les relations presse (un autre levier pour rentabiliser votre salon), notamment en faisant un retour sur expérience de ce que vous aurez appris (toujours sans être autocentré). 

Mais encore, vous obtiendrez peut-être d’éventuelles retombées presse suite aux interviews effectués avec les journalistes. Les médias jouent en effet un rôle important dans le dispositif de communication, indispensable à la réussite d’un événement et permettent d’améliorer nettement vos retombées économiques. 

 

Vous l’aurez compris, l’organisation des salons professionnels est complexe, et vous réserve tout un tas de possibilités afin d’être le plus rentable possible lors de votre participation ! Bien entendu, si vous manquez de ressources pour faire tout cela, l’équipe MITI vous assistera avec plaisir 😃

 

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