Top 5 des outils pour réussir votre communication dans l’industrie !

Longtemps sous-estimée et délaissée par les industriels, la communication est devenue aujourd’hui indispensable pour garantir la pérennité d’une entreprise. Il s’agit d’un moyen de mettre en avant des éléments de différenciation, et ça, les industriels l’ont bien compris  : de plus en plus l’utilisent pour faire parler d’eux ou de leur entreprise auprès d’un public cible. 

Alors, comment faire pour mettre en place une vraie stratégie de communication efficace ? Quels sont les moyens utilisés ? 

Dans cet article, vous retrouverez nos 5 leviers phares pour faciliter votre communication et garantir le développement stratégique de votre industrie.

 

1- Votre site web : votre meilleur atout

Souvent délaissé au profit d’autres actions qui semblent plus génératrices de leads (comme les salons par exemple), le site web est plus que jamais sur le devant de la scène !

Considérer votre site web comme un atout commercial à part entière est indispensable, même dans l’industrie. Et oui, c’ est un levier de croissance ! En mettant en place la bonne stratégie (voir notre ebook sur le sujet), vous pouvez générer du trafic qualifié, séduire vos visiteurs et récupérer leurs coordonnées. En d’autres termes, faites de votre site web un outil vraiment utile et rentable !

Voici les principaux critères à prendre en compte :

 

  • 📱 Technique : c’est le premier critère à prendre en compte… En effet, si le temps de chargement de vos pages est beaucoup trop long ou que le code de votre site n’est pas propre, les bots Google (les robots qui parcourent les sites à longueur de journée pour les référencer) risquent de ne pas apprécier ! Résultat, vous pouvez être fortement pénalisé même si vous êtes bons sur les autres critères.
  • 👨🏼‍💼 Acquisition : comme pour un commerce, votre site doit attirer les foules, mais pas n’importe lesquelles ! Les visiteurs qui arrivent sur votre site doivent être qualifiés, c’est-à-dire en adéquation avec vos cibles commerciales, évidemment.
  • 🎨 Ux Design : attirer le chaland c’est bien, le faire rester, c’est mieux ! Si un visiteur arrive sur votre site, mais qu’il ne le trouve pas intuitif, vieillot, et que l’information qu’il recherche n’est pas facilement accessible, il y a de fortes chances pour qu’il aille voir ailleurs… L’expérience utilisateur et le design d’un site web sont loin d’être des critères secondaires.
  • 📝 Les contenus à valeur ajoutée : le contenu est roi ! Lorsque l’on parle de contenu, il est essentiel de différencier la partie “statique” (qui doit tout de même être régulièrement mise à jour), c’est-à-dire par exemple les pages présentant vos produits, votre société, du contenu “mouvant”. Il correspond aux billets de blog, aux actualités, aux témoignages clients ou aux prises de parole d’experts que vous publiez régulièrement pour faire vivre votre site.
  • 💡 La conversion : dernière étape, mais pas des moindres, pour faire de votre site une machine à leads : optimiser la conversion (c’est-à-dire le taux de transformation des visiteurs en prospects). Dès qu’un visiteur parcourt les pages de votre magnifique site, l’objectif est de récupérer ses coordonnées. Vous pouvez par exemple proposer des contenus téléchargeables en échange d’une adresse mail : un Livre Blanc sur un sujet technique au coeur d’une page produit, ou un cas client dans une page “votre besoin”. L’idée est en tout cas de disposer des appels à l’action dans diverses zones de votre site. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi travailler vos landings pages et vos formulaires de contacts !

 

2- LinkedIn pour l’industrie : un vrai générateur de croissance 

Pour le B2B et précisément dans le secteur de l’industrie, privilégiez LinkedIn qui sera votre véritable couteau suisse.  Ce réseau social, à l’origine uniquement dédié aux ressources humaines, comptabilise aujourd’hui près de 600 millions d’utilisateurs et est devenu le réseau phare des professionnels. 

On le répète encore et encore… mais les réseaux sociaux doivent être au centre de vos préoccupations en termes de communication, de recrutement et de ventes. Des millions de personnes y naviguent chaque jour, y cherchent de l’information, un emploi, etc. Pourquoi se priver de cette mine d’or ?

Vous pourrez l’utiliser en tant qu’outil de veille, pour améliorer votre notoriété, trouver de nouveaux clients ou encore recruter ! Bien sûr, vous devrez y consacrer un peu de temps.

C’est une petite organisation à mettre en place, par exemple avec l’élaboration d’un calendrier éditorial pour la publication de vos contenus et le suivi des interactions et des mentions, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

3- Les salons professionnels pour renforcer vos relations commerciales 

Vous les connaissez sûrement très bien. Les salons professionnels sont, eux aussi, une technique de communication à part entière pour générer des leads. 

C’est ce que l’on appelle une stratégie de marketing événementiel, qui est un excellent moyen de convertir vos leads. De par son côté très relationnel et partenarial, les salons suscitent rapidement l’engagement du public ainsi que les réactions plus rapides de vos clients / prospects. 

En quelques mots, quels sont les éléments de communication indispensables pour votre salon ? 

  • 🎨 Une identité visuelle forte : affichez votre logo, vos couleurs et votre design propre afin d’être reconnaissable et mémorable le jour du salon.
  • 📋 Des outils de communication grand format : utiliser des bannières et des kakémonos visuellement attractifs renforcera votre présence.
  • 🖊Les goodies pour les visiteurs : pour fidéliser les clients et surtout pour séduire des prospects, vous pouvez mettre à disposition des objets publicitaires imprimés avec votre logo : de quoi leur faire plaisir tout en implantant votre marque dans leur esprit ! 

Mais attention ! Il faut choisir les salons en prenant en compte le ROI ! Il est inutile de s’inscrire à 15 événements si seulement 2 sont intéressants en termes de génération de leads !  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les salons professionnels. 

 

4- La charte graphique, un élément identitaire indispensable pour votre marque 

C’est assurément un outil indispensable à votre communication. La charte graphique représente l’ensemble des éléments visuels qui visent à augmenter la notoriété d’une marque. Cela concerne ainsi votre logo, votre slogan, vos couleurs respectives. En bref, tout ce qui fait l’identité de votre marque. 

Quels sont les éléments de base à définir pour une identité visuelle réussie ? 

  • Un logo attractif visuellement et clair 
  • Des éléments visuels représentatifs : vos couleurs de la gamme pentone, vos polices, des images, votre style d’écriture…Grâce à eux, vous allez être reconnaissable et mémorable face à vos prospects. L’objectif est ainsi de faire en sorte que lorsque votre client a un besoin, il pense directement à vous grâce à l’image visuelle qu’il a pu se faire ! Par ailleurs, la charte graphique contribue à améliorer son  image de marque, c’est-à-dire la réputation d’une entreprise, puisqu’elle est le vecteur de sa vision, de son ambition et de ses valeurs.

 

5 – L’emailing pour impliquer vos contacts 

Pour rester à l’esprit de vos prospects / clients, rien de tel qu’une campagne emailing à valeur ajoutée. Selon les sondages, l’emailing reste aujourd’hui le meilleur moyen pour trouver et fidéliser ses clients, particulièrement pour les PMI industrielles. Pour ce qui est des PME, 81 % d’entre elles considèrent l’emailing comme le premier canal d’acquisition. 

Mais alors quels sont les avantages à l’utilisation de l’emailing ? 

Un retour sur investissement efficace : l’emailing est un moyen sûr et éprouvé de générer des leads. Par ailleurs, il permet aussi d’envoyer des messages adaptés aux destinataires, afin d’avoir de meilleurs retours en évitant l’envoi massif impersonnel.

Un faible coût : en plus d’être très rentable, l’emailing est un outil très peu coûteux. Même si vous mettez en place une campagne via un logiciel payant, ce dernier restera bien moins onéreux qu’une campagne classique de prospection commerciale.

La simplicité au rendez-vous : la création, l’envoi et le suivi des campagnes emailing se font en quelques instants.

Et bien sûr, pour que cet outil fonctionne à la hauteur de vos espérances, n’oubliez pas qu’il est indispensable de travailler votre base de données avant toute action ! La qualité de celle-ci sera déterminante pour votre retour sur investissement. 

 

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