Le webmarketing dans l’industrie : un vrai levier de croissance ?

Vous souhaitez accroître votre activité industrielle mais vous ne savez pas quels leviers activer pour atteindre vos objectifs ? Pas de panique, le webmarketing est là pour vous apporter des solutions clés en main !

Dérivé du marketing traditionnel, le webmarketing est une stratégie très utilisée dans la nouvelle ère de l’industrie 4.0. Il regroupe les différentes méthodes permettant de promouvoir un produit ou un service pour en améliorer la visibilité sur internet.

C’est là qu’est toute la différence avec le marketing traditionnel : le fort développement d’internet et des outils web nous permettent d’innover et de tester des moyens de communications originaux et impactants. Et dans l’industrie aussi c’est permis ! D’ailleurs, de nombreux leviers web sont déjà utilisés par bon nombres d’industriels, tout particulièrement les sites internet, LinkedIn, le SEO & SEA, ainsi que les emailings.

 

Le webmarketing : incontournable pour toucher de nouvelles cibles

 

Avec une stratégie appropriée, le marketing digital vous permettra d’acquérir une vraie stratégie d’acquisition d’audience, en générant un trafic qualifié sur votre site web. 

En tant qu’industriel, vous disposez (du moins on l’espère 🙂 ) d’un site internet et/ou d’un blog, qui doit avoir pour objectif d’attirer vos potentiels clients ! 

Mais après avoir revu l’ergonomie et le design de votre site web, comment réussir à générer du trafic qualifié ?

Petit rappel sur les principaux leviers utilisés pour toucher vos cibles : 

 

Le SEO : 

Ou autrement dit, le référencement naturel. Son objectif est que votre activité soit référencée en top position dans les moteurs de recherche, pour que vos interlocuteurs vous y trouvent facilement, en publiant sur votre site des contenus pertinents et bien indexés.

De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance des stratégies SEO et souhaitent optimiser leur site web. Aujourd’hui, 45 % des grandes entreprises et 20% des PME/ETI dépensent plus de 15 000 euros par mois pour des actions SEO. 

Le SEA : 

Cousin du SEO, le SEA a également pour objectif d’augmenter le trafic sur votre site et d’attirer des leads qualifiés, mais il est payant. 

Il permet de se positionner grâce à des liens sponsorisés vers des landing pages, qui viennent se positionner en premier sur les moteurs de recherches. 

Le SEA est aussi très efficace pour augmenter la notoriété et la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit !

 

L’emailing : 

Pour rester à l’esprit de vos prospects / clients, rien de tel qu’une campagne d’emailing auprès de vos contacts. Pourquoi ? 

D’abord parce que l’emailing est un moyen incontournable de générer des leads. Il permet aussi d’envoyer des messages personnalisés, pour se démarquer des envois massifs et ainsi avoir de meilleurs retours.

En plus d’être efficace, il vous permettra de réduire considérablement vos coûts ! L’emailing est un outil financièrement très accessible. Même si vous utilisez un logiciel payant, ce dernier restera bien moins onéreux qu’une campagne classique de prospection commerciale.

La création, l’envoi et le suivi des emailings sont simples et rapides. Vous pouvez utiliser les logiciels prêts à l’emploi comme Sendinblue ou encore Plezi.

 

Un moyen pour valoriser toute votre expertise

Les techniques du webmarketing offrent des possibilités infinies. Elles permettent de mettre en avant vos compétences industrielles, méthodes et process pour valoriser votre image de marque. 

Grâce aux réseaux sociaux par exemple, canal phare du marketing digital, vous pourrez facilement prouver votre expertise : 

 

Pour le B2B et précisément dans le secteur de l’industrie, privilégiez LinkedIn qui sera votre véritable couteau suisse.  Ce réseau social, à l’origine uniquement dédié aux ressources humaines, comptabilise aujourd’hui près de 600 millions d’utilisateurs et est devenu le réseau par excellence des professionnels. 

 

Vous pourrez y partager des photos, des success stories, des témoignages clients, et tout autre contenu qui séduiront vos cibles, à un tarif dérisoire comparé au prix d’un stand sur un salon par exemple.

 

Toujours dans une optique de séduction, vous pouvez aussi jouer sur d’autres aspects, en : 

✅optant pour une identité digitale forte et mémorable 

✅proposant une architecture de site internet claire, une UX (expérience utilisateur) fluide sur desktop ET mobile

✅optimisant le maillage interne pour inciter à une navigation plus approfondie et fluide 

✅créant des contenus à valeur ajoutée, pensés pour le web

 

Le webmarketing pour générer des demandes commerciales

Enfin, une fois les deux premières étapes d’attraction et de séduction terminées, il ne vous reste plus qu’à optimiser les conversions pour récolter le fruit de votre travail ! 

Il s’agit donc de la dernière phase, mais non des moindres, de votre stratégie webmarketing. Ici vous allez convertir vos visiteurs en leads, c’est-à-dire en demandes commerciales entrantes. Pour cela, vous disposez de plusieurs cordes à votre arc, mais encore faut-il savoir le manier !

Vous devrez utiliser : 

👉Des CTA (appels à l’action) percutants, variés et bien positionnés

👉Des contenus premiums qui incitent à laisser ses coordonnées

👉Des landings pages de qualité avec des formulaires intelligents

👉Un suivi dans le détail des différents KPIs pour ajuster en continu

 

 

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